Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.

Femme Libère Ton Potentiel

  |  BRANDING   |  COMMENT UTILISER LE BRANDING POUR DOUBLER SON CHIFFRE D’AFFAIRE.

COMMENT UTILISER LE BRANDING POUR DOUBLER SON CHIFFRE D’AFFAIRE.

Le branding, ou identité de marque, n’est pas, contrairement aux idées reçues, votre logo.
Quelle est donc cette notion mystérieuse dont tous les marketeurs et professionnels de la communication parlent régulièrement ? Découvrez ce qu’est le branding et surtout comment en faire un atout pour votre business.

Le branding, qu’est-ce que c’est ?
En communication et marketing, le branding, comprenez identité de marque traduit en français, a pour objectif de positionner la marque d’une entreprise ou d’un produit ainsi que son univers dans l’esprit du consommateur, en harmonisant l’ensemble des supports de communication et points de contact (votre point de vente par exemple). Mais avant d’harmoniser l’ensemble de vos supports de communication, vous devez au préalable définir les valeurs que vous souhaitez transmettre, afin d’inspirer confiance à vos prospects et fidéliser vos clients.

Comment ça marche ?
Il ne suffit pas d’avoir un logo pour avoir une identité de marque, car le branding est un savant mélange entre identité visuelle, culture d’entreprise issue souvent des valeurs de son dirigeant et une stratégie de communication infaillible.
Tout cela vous paraît-il barbare ? Oui ?! Alors imaginez que vous venez de rencontrer quelqu’un qui pourrait bien devenir votre meilleure amie. Vous ne la connaissez pas, mais alors comment faire pour mieux la connaître et savoir si vous pouvez lui faire confiance ?

Vous regardez son visage, est-il amical ? Le logo de votre marque est le visage de votre future meilleure amie. Vous analysez son allure générale, ainsi que sa tenue vestimentaire, qui est en fait son packaging (emballage) à vos couleurs, et une typographie reconnaissable. Puis vous vous assurez qu’elle a les mêmes valeurs, vous vous intéressez donc à son cœur. Enfin renseignons-nous sur sa fiabilité, en d’autres termes la cohérence entre ce qu’elle dit et ses actes. C’est-à-dire, le message que l’on retrouve dans vos brochures commerciales se vérifient-elles dans vos actions, et donc les avis clients, l’achat de vos matières premières, et pourquoi pas dans les articles de presse ? En bref votre (e-)réputation est-elle cohérente ? Voilà, vous avez entre les mains la carte d’identité de votre marque.

Voici 3 raisons d’utiliser le branding pour valoriser votre business

Tout le monde ne peut pas être Apple, Coca-Cola ou Facebook. Cependant, développer la notoriété de votre marque et une culture d’entreprise, quel que soit votre niveau, peut vous apporter bien des avantages face à la concurrence. Vous avez encore des doutes sur ce formidable outil ? Ces quelques arguments devraient vous faire changer d’avis !

1- Se démarquer de la concurrence
Apple est, selon les experts, le meilleur exemple d’identité de marque réussie. Quand vous entrez dans une boutique de la marque, vous savez tout de suite où vous mettez les pieds. Et ce, avant même d’avoir eu l’occasion d’en voir le logo. Pourquoi ? Steve Jobs a su construire une marque identifiable immédiatement, un univers dissociant et des valeurs fortes visibles sur l’ensemble des supports, points de contact et produits de la marque.

2- Augmenter la valeur de sa marque
Un produit de marque est souvent plus cher qu’un produit lambda. Ainsi, vous préférez acheter une cannette de Coca-Cola au prix fort plutôt que d’acheter la canette d’une autre marque moins connue. En développant votre branding, vous augmentez la légitimité de vos produits face à la concurrence, et en parallèle, vous justifiez une tarification plus élevée. Vous ne payez donc pas le produit mais les valeurs et le statut social véhiculés par la marque.

3- Se rapprocher et fidéliser sa clientèle
Un consommateur qui croit en votre marque peut se transformer en ambassadeur des plus persuasifs et fidèles, mais attention ! S’il est déçu par celle-ci, il peut devenir son plus redoutable détracteur. C’est pourquoi il est important d’avoir un message valorisant en corrélation avec vos actions.

En conclusion
Apprendre à connaître un ami prend du temps, construire l’image de marque d’une entreprise également. Si vous venez de vous lancer, avec une stratégie de communication, des relations publiques solides et des supports qui transmettent un message et une identité visuelle cohérents, la notoriété de votre marque ne fera que croître. Si par contre vous pensez que l’image de marque souhaitée n’est pas en accord avec celle constatée, un re-branding – également appelé renouvellement de marque – est certainement nécessaire afin de redresser la situation, car l’image de l’entreprise n’est plus en phase avec ses valeurs. Pour notre amie, il s’agirait d’un relooking pour que les valeurs de cœur se voient aussi à l’extérieur.

En bref, le branding peut être un outil formidable mis entre de bonnes mains, mais attention, ce n’est pas une formule magique qui transforme un mauvais produit en un produit meilleur. Le branding n’est en fin de compte que du maquillage à appliquer sur une base saine, qui mettra en valeur les qualités de vos produits ou services. Mais si votre offre ou votre produit est mal conçu, tôt ou tard, vos clients s’en rendront compte et le bad buzz aura vite fait de pointer le bout de son nez. Maintenant vous savez tout sur le branding mais ça reste entre nous !

Auteur

Experte en transformation digitale Fondatrice de Angeden

Poster un commentaire

OUI JE LE VEUX