Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.

Femme Libère Ton Potentiel

  |  ENTREPRENARIAT   |  5 secrets pour faire financer son business

5 secrets pour faire financer son business

5 façons de vous financer

1) Ne pas hésiter à parler de votre projet autour de vous
2) Organisez-vous pour trouver du temps pour rechercher des financements
3) Prenez le temps de lister vos besoins (financiers, matériels, humains)
4) Sollicitez des personnes qui ont déjà fait les financements qui vous intéressent
5) Qui tente rien n’a rien donc partez du principe que vous avez toutes vos chances

5 erreurs à éviter

1) Foncer directement vers les organismes de crédit
2) Penser que votre projet n’est pas intéressant
3) Sous estimer le budget de votre projet
4) Reportez vos actions au lendemain
5) Ne pas abandonner après le refus d’une demande de financement

TROUVER DES FINANCEMENTS POUR SON BUSINESS

« Je n’ai pas de fonds pour financer mon projet », c’est l’une des principales réponses que me donnent les porteurs de projets.
Effectivement, soyons objectif : le nerf de la guerre c’est l’argent ! Sans argent il est difficile de réaliser des projets pour créer et développer son business.

« Je vais essayer de me demander un crédit auprès de la banque pour développer mon entreprise » c’est systématiquement (allez bon à 90%) la 1ère source de financement que les porteurs de projets mais aussi les néo chef d’entreprise me citent lorsque nous évoquons le financement.

Nous allons dès à présent remédier à ces problématiques ! La raison pour laquelle les personnes qui souhaitent créer foncent vers les banques c’est parce qu’elles pensent que c’est le seul moyen d’obtenir des financements.
Détrompez-vous !! Savez-vous qu’il existe plus de 100 sources de financements pour créer votre business, oui oui vous avez bien entendu !!

 

 

Maintenant passons choses sérieuses, je vais vous en citer quelqu’une :

L’épargne et le « Love Money »

Souvent considéré comme indispensable pour démarrer une entreprise, l’apport personnel vous servira à :
· autofinancer, certains besoins qui ne seront pas pris en charge par les banques : étude de marché, frais de formalités, trésorerie de départ.
· rassurer les banques, surtout si avez besoin d’un crédit. Les banques exigent aujourd’hui un apport minimum de 15 à 20% du montant de l’emprunt demandé.
La “love money” est l’argent que le créateur peut solliciter auprès de sa famille, à ses amis. L’avantage avec cette méthode est que le créateur rassurera le banquier. Si vos amis vous font confiance c’est qu’ils croient en votre projet et qu’il est viable.

Les concours, prêt d’honneur

Participer à un concours peut donner un sérieux coup de pouce à votre projet.
Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour obtenir un emprunt bancaire permettant de boucler le financement de votre projet de création ou reprise d’entreprise, il vous est possible de renforcer cet apport en sollicitant un prêt sans intérêts ni garanties que vous vous engagerez à rembourser “sur l’honneur”.

L’obtention d’un tel prêt crédibilise le projet de création ou de reprise et a un effet de levier significatif pour l’obtention d’un financement bancaire complémentaire. Cela permet par ailleurs de bénéficier de l’accompagnement de l’organisme qui vous l’accorde pendant la phase de démarrage et de premier développement de votre activité. Deux avantages considérables pour la réussite de votre entreprise

Les aides et subventions

Les aides et subventions pour la création d’entreprise sont des aides à la création d’entreprise accordées par l’État et les collectivités territoriales aux entrepreneurs. Elles sont accessibles à tous les entrepreneurs créateurs d’entreprise, qu’ils soient dirigeants d’entreprise ou auto-entrepreneur, sous réserve de remplir certaines conditions.

Le financement participatif

Le financement participatif représente le financement d’un projet par le grand public, par le biais d’une plateforme dédiée. On parle aussi de crowdfunding, signifiant « financement par les foules ». Ici, l’entrepreneur profite de la caisse de résonance d’Internet pour mobiliser de très nombreuses personnes à hauteur de petites sommes (don en contrepartie d’un cadeau à partir de 5 €, par exemple).
Le crowdfunding peut aussi prendre la forme d’une précommande auprès de l’entrepreneur.
Le crowdfunding permet rarement de financer la totalité d’un projet. Il peut venir en complément d’un prêt bancaire ou d’autres financements pour répondre à un besoin spécifique : le plan de communication au démarrage, par exemple, pour lancer un nouveau produit dans le cadre du développement de l’entreprise, etc.

L’investissement externe

Les investisseurs obtiennent des titres financiers en contrepartie de leurs apports au capital d’une société. Ces titres leur octroient plus exactement des pouvoirs en assemblée générale et une rémunération sous forme de dividende en cas de bénéfice. Les investisseurs proviennent de sociétés de capital-risque ou encore de groupes de business angles dans le cadre d’une levée de fonds organisée par le porteur de projet.

Maintenant que vous avez des sources c’est à vous de jouer !!

Sandrine NGANGU

 

https://www.chrysalide-consulting.com
contact@chrysalide-consulting.com

Poster un commentaire

OUI JE LE VEUX